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Les bienfaits pour la santé de la lumière du soleil: la vitamine D peut-elle aider à vaincre le coronavirus?

Vous avez passé un peu trop de temps à l'intérieur? Tu n'es pas le seul. Beaucoup d’entre nous passent maintenant jusqu’à 90% de leur vie à l’intérieur et nos rétines sont bombardées de lumière artificielle tard dans la soirée.

Cela signifie que par rapport à nos ancêtres, nous sommes exposés à moins de lumière le jour et à plus de lumière la nuit. Cette perturbation du cycle lumière-obscurité avec lequel nous avons évolué a un effet profond sur nos rythmes circadiens, modifiant les habitudes de sommeil et affectant notre santé bien plus que nous ne le pensons.

Les niveaux de lumière aident à réguler la vigilance et l'humeur. Nous comptons également sur la lumière du soleil pour convertir le cholestérol de la peau en vitamine D, qui aide à construire des os solides et joue un rôle bénéfique dans notre système immunitaire. Certains titres suggèrent même que la lumière du soleil pourrait et nous aider à nous protéger du coronavirus. Mais est-ce que la science le confirme? Et que nous manque-t-il lorsque nous sommes confinés à l’intérieur?

Dans Science with Sam de cette semaine, nous examinons les preuves des bienfaits pour la santé de la lumière du soleil, son importance pour votre humeur et quelques conseils simples pour maximiser votre exposition.

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Transcription

Hé, c'est moi… le soleil. Je ne vous ai pas vu depuis un moment. Vous avez passé trop de temps à l'intérieur? Reconnaissons-nous.

Avant l'invention des maisons, des réverbères et de Netflix, nos ancêtres passaient la plupart de leurs journées à l'extérieur, et leurs nuits n'étaient éclairées que par la lumière du feu.

Maintenant, nous passons 90% de notre vie à l'intérieur et nos rétines sont bombardées de lumière artificielle tard dans la soirée. Cela affecte notre sommeil, notre biologie et notre santé bien plus que nous ne le pensons.

La bonne nouvelle, c'est qu'un peu de lumière du jour va très loin. Mais que fait la lumière du soleil pour nous et que nous manque-t-il lorsque nous sommes coincés à l’intérieur?

Nos corps sont guidés par des rythmes circadiens, des cycles de 24 heures dans notre biologie et notre comportement qui nous font nous sentir alertes pendant la journée et somnolents la nuit.

Ces rythmes sont régulés par un ensemble spécial de cellules à l'arrière de l'œil, derrière les bâtonnets et les cônes qui permettent à notre cerveau de construire des images. Ils sont appelés cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles, ou ipRGC en abrégé.

Les ipRGC sont particulièrement sensibles à la lumière dans la partie bleue du spectre, y compris la lumière du jour, et la lumière de nos écrans. Ils envoient des signaux aux zones du cerveau qui contrôlent la vigilance. Une seule heure de lumière bleue de faible intensité peut augmenter la vitesse de réaction autant que boire deux tasses de café. C’est génial si votre objectif est d’être éveillé, mais pas si bien juste avant le coucher.

Donc, si vous regardez ça au lit… arrêtez! Frappez comme et abonnez-vous et revenez demain matin.

L'exposition à la lumière du soleil le matin aide à maintenir vos rythmes circadiens en bon état, et elle a été associée à une meilleure qualité de sommeil et à des scores de dépression inférieurs. Les mêmes ipRGC qui alimentent l’horloge mère du cerveau se connectent également au thalamus, une zone cérébrale liée à l’humeur.

Et il y a une autre raison importante pour avoir beaucoup de soleil: la vitamine D. Lorsque la lumière du soleil frappe votre peau, elle convertit le cholestérol en vitamine D, ce qui aide à construire des os solides et joue un rôle bénéfique dans notre système immunitaire.

Il a été démontré que les patients hospitalisés récupèrent plus rapidement lorsqu'ils ont davantage accès à la lumière du jour, et les chercheurs pensent que cela peut augmenter le nombre de cellules immunitaires qui se rallient à une blessure.

Il existe également des preuves d'un lien entre les niveaux de vitamine D et certaines infections virales, y compris la grippe et le covid-19. Mais ce n’est pas clair.

Une petite étude a révélé que les personnes hospitalisées atteintes de covid-19 étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir besoin de soins intensifs si elles recevaient de fortes doses de vitamine D.D'un autre côté, une autre étude a comparé les niveaux de vitamine D chez les personnes testées positives pour le coronavirus avec ceux qui ne l'ont pas fait et n'ont trouvé aucune différence.

Nous en apprendrons davantage sur les essais cliniques randomisés et contrôlés actuellement en cours, mais pour l’instant, les preuves selon lesquelles les suppléments de vitamine D peuvent prévenir une maladie grave sont assez faibles.

Mais l’importance de la vitamine D pour nos os ne fait aucun doute et beaucoup d’entre nous n’en consomment tout simplement pas assez. Cela est particulièrement prononcé pendant les mois d'hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière du soleil pour produire la vitamine dans notre peau, en particulier pour les personnes vivant dans des latitudes plus élevées et celles à la peau foncée. Et donc, ne serait-ce que pour maintenir des os solides, la plupart des habitants de pays comme le Royaume-Uni devraient prendre un supplément de vitamine D standard tous les jours pendant les mois d'hiver.

De toute évidence, la lumière du soleil est très importante pour nous, et même de petites augmentations de votre exposition peuvent améliorer le sommeil, l'humeur et la guérison d'une maladie. Et il y a des choses faciles que nous pouvons tous faire pour en profiter davantage.

  1. Faites de l’exercice à l’extérieur tous les jours, même si vous ne faites que vous promener.
  2. Réveillez-vous à une heure régulière et ouvrez les rideaux dès que vous vous levez.
  3. Changez de place pour vous rapprocher d'une fenêtre. Même une petite distance peut avoir un effet dramatique sur les niveaux de lumière.
  4. Utilisez une lumière plus faible le soir. Vous pouvez même acheter des ampoules aux couleurs changeantes pour profiter de la lumière bleue pendant la journée et de la lumière chaude le soir.
  5. Écoutez votre corps et allez au lit lorsque vous commencez à vous sentir somnolent.
  6. Utilisez des stores occultants pour bloquer la lumière des lampadaires.
  7. Réduisez votre temps d'écran avant de vous coucher.

Cela semble évident, mais sortez autant que vous le pouvez.

Il reste encore beaucoup à apprendre sur la manière dont la lumière et l'obscurité affectent notre biologie. Pourtant, en tant que principe de base, nous devrions tous nous efforcer d'éclairer nos jours et d'assombrir nos nuits. Nous avons évolué sur une planète avec un cycle de 24 heures jour et nuit. Il est temps de renouer avec ces extrêmes.

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