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Le microbiome: comment les bactéries intestinales régulent notre santé

Notre corps contient presque autant de cellules microbiennes que de cellules humaines. Cette communauté d'organismes s'appelle le microbiome, et nous apprenons de plus en plus à quel point ils jouent un rôle énorme dans tous les aspects de notre santé.

Dans cet épisode de notre série de vidéos Science avec Sam, découvrez ce que votre microbiome fait pour vous et comment entretenir une écologie interne saine.

La recherche a montré que le fait d'avoir un microbiome diversifié – en particulier vos bactéries intestinales – présente des avantages non seulement pour votre santé digestive, mais aussi pour de nombreux autres systèmes organiques, et même pour votre cerveau. Cela a conduit à l'idée que les traitements ciblant le microbiome pourraient améliorer notre santé mentale.

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Les bactéries. Les virus. Champignons. Nous considérons normalement ces organismes comme nos ennemis.

Mais ils ne sont pas tous mauvais. Nos corps en sont remplis et il s'avère que nous ne pouvons pas vivre sans eux. Mais que sont-ils exactement et que font-ils pour nous?

Dès notre naissance, nous acquérons et entretenons un écosystème interne de bactéries symbiotiques et d’autres microbes, des milliards d’entre eux en tout. En fait, il y a à peu près autant de cellules microbiennes dans notre corps que de cellules humaines. Ce monde microbien florissant s'appelle notre microbiome.

Alors que certains microbes peuvent nous rendre malades, nous avons besoin de notre microbiome pour survivre. Combinés, ils sont tout aussi essentiels que notre cœur, nos poumons ou notre cerveau.

Nous avons des microbes qui vivent sur toute notre peau et dans chaque orifice de notre corps. Mais la majeure partie du microbiome se trouve dans notre intestin. Nos microbes intestinaux sont essentiels à la digestion. Ils aident également à réguler les hormones et peuvent renforcer notre système immunitaire.

Notre microbiome contient une large gamme de microbes, dont certains ont des effets bénéfiques sur notre santé et d'autres sont néfastes. Une collection saine de microbes semble être vitale pour notre bien-être, protégeant contre certaines des plus grandes menaces pour la santé, comme les maladies cardiaques, l'obésité, le diabète, l'arthrite et même la dépression.

D'un autre côté, avoir un microbiome malsain peut être un facteur contributif pour de nombreuses maladies courantes.

Nos modes de vie modernes, les régimes occidentaux et la surutilisation des antibiotiques pourraient tous avoir un effet néfaste sur notre écologie interne.

Alors, comment cultivez-vous un microbiome sain? Eh bien, il semble que plus votre population microbienne est diversifiée, mieux c'est. Et la meilleure façon d'augmenter votre diversité est de manger une large gamme d'aliments à base de plantes.

Les recherches montrent que les personnes qui ont au moins 30 éléments à base de plantes dans leur alimentation chaque semaine ont un plus large éventail de bactéries dans leur intestin, ce qui est lié à une meilleure gestion du poids, une meilleure santé cardiaque et une meilleure santé mentale.

Un moyen simple d'augmenter votre nombre est d'ajouter une cuillère à café de graines mélangées à votre petit-déjeuner – chaque type de graines compte comme l'un des éléments. Les céréales complètes, les noix et les légumineuses sont également de bonnes choses à ajouter à votre alimentation.

Pour quelques personnes très malchanceuses, votre microbiome peut mal tourner. Pendant des années, un homme aux États-Unis a connu une confusion mentale inexpliquée, des étourdissements et des pertes de mémoire. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour conduite avec facultés affaiblies, même lorsqu'il a déclaré qu'il n'avait touché à aucun alcool.

Enfin, il a été diagnostiqué avec une maladie très rare appelée syndrome de l'auto-brasserie, qui arrive à ce que l'intestin d'une personne soit colonisé par Saccharomyces cerevisiae, également connue sous le nom de levure de bière. Ces levures convertissent les glucides en alcool, donc cet homme brassait de la bière dans son propre estomac. Cela peut sembler amusant, mais ce type vous dira que ce n’est vraiment pas le cas.

Vous pouvez en savoir plus sur les effets de votre microbiome sur votre santé en vous abonnant à Nouveau scientifique. Nous avons même obtenu une réduction spéciale pour nos merveilleux téléspectateurs YouTube: cliquez sur le lien dans la case ci-dessous et entrez le code SAM20 pour bénéficier de 20% de réduction.

L'influence de vos microbes intestinaux va beaucoup plus loin que vous ne le pensez. Au cours des 20 dernières années, nous avons appris qu'ils communiquaient constamment avec le cerveau, exerçant peut-être même un contrôle sur votre humeur et vos émotions.

En fait, les microbes peuvent produire tous les neurotransmetteurs présents dans le cerveau humain, y compris la sérotonine et la dopamine. Et il y a des cellules dans la muqueuse intestinale qui peuvent détecter les neurotransmetteurs et envoyer des signaux au cerveau.

Des études ont montré que lorsque des volontaires humains reçoivent des yaourts probiotiques contenant quatre types différents de bactéries, cela affecte l'activité et la connectivité dans les centres émotionnels du cerveau, produisant des changements liés à un traitement des émotions plus sain.

Une autre étude a révélé que les femmes enceintes qui avaient reçu certaines bactéries avaient des scores plus faibles aux tests de dépression et d'anxiété par rapport à un groupe témoin. Des recherches comme celle-ci ont conduit à l'idée que la maladie mentale pourrait être traitée à l'aide de traitements qui modifient nos bactéries intestinales, qui ont été appelées psychobiotiques.

Votre microbiome est une grande partie de qui vous êtes. Alors prenez-en soin, et il prendra soin de vous! Si vous avez apprécié cette vidéo, n'oubliez pas d'aimer et de vous abonner à plus de Science avec Sam.

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